Une femme qui chante

 

 

 

 


 

 

image006

La dame brune (1959/1969)

 

 

« Je ne suis pas une grande dame de la chanson,

Je ne suis pas une tulipe noire.

Je ne suis pas poète,

Je ne suis pas un oiseau de proie.

Je ne suis pas désespérée du matin au soir.

Je ne suis pas une mante religieuse,

Je ne suis pas dans les tentures noires.

Je ne suis pas une intellectuelle.

Je ne suis pas une héroïne,

Je suis une femme qui chante ! »

 

 

 

 

 

Le décor est planté, Barbara n’est pas une chanteuse mais une « femme qui chante, féministe avant l’heure elle souhaite assumer son rôle de femme mais ne pas se laisser enfermer dans les clichés. Elle réfute et réfutera toujours le qualificatif d’intellectuelle car elle est consciente des dangers qu’il peut recouvrir.

 

 

1958

 

Premier 45 tours 4 titres «La chanteuse de minuit» avec notamment « l’homme en habit » (à ne pas confondre avec «L’homme en habit rouge», sortie en 1974), « J’ai tué l’amour »  et « j’ai troqué » (ses deux premières chansons, dont elle n’avouera pas tout de suite être l’auteur…, et pourtant l’une d’elle dévoile une part essentielle de sa personnalité) :

1964
 


« J’ai tué l’amour,

Parce que j’avais peur.

Peur que lui n’me tue

A grands coups d’bonheur.

J’ai tué l’amour,

J’ai tué mes rêves,

Aujourd’hui j’en crève. »

(Barbara/barbara – 1958)

 

 

1959

 

Denise Glaser, célèbre présentatrice à la télévision tombe sous le charme de Barbara et fabrique de fausses pochettes de disques pour l’inviter dans son émission de référence dans le monde de la chanson française« Discorama ».

 

Ecriture de « Dis quand reviendras-tu ? » qu’interprèteront Caura Vaucaire et Mouloudji (la version masculine figure d’ailleurs sur la partition)

Barbara à l’Ecluse (33 T Pathé Marconi – Odéon / CBS)  réunit plusieurs titres de grands noms de la chanson, comme Brassens, Brel, Fragson ( la délicieuse chanson coquine « les amis de Monsieur »)

 

Zone de Texte: Les titres d’avant 1964 font partie du catalogue CBS. Ensuite, certains d’entre-eux ont été réenregistrés chez Philips.
1960

 

Barbara chante Brassens (33 T Pathé Marconi – Odéon / CBS) Elle obtient le grand prix du disque.

 

1961

 

45 tours « Barbara » (Odéon / CBS) avec De Shangaï à Bangkok, Liberté, Chapeau bas, Vous entendrez parler de lui.

Barbara chante Brel (33 T Pathé Marconi – Odéon / CBS)

1962

Cette même année, elle est la vedette anglaise de Felix Marten à Bobino.

 

1962 

 

45 tours « Dis quand reviendras-tu ? » avec : « Le temps du lilas, Tu ne te souviendras pas, Dis quand reviendras-tu ?, le verger en Lorraine.

 

1963

 

Album Dis quand reviendras-tu ? (33 T CBS), qui reprend la plupart de ses premières chansons en tant qu’auteur-compositeur

Passe aux Mardis de la chanson au théâtre des Capucines elle y chante Nantes pour la première fois et enregistre deux 45 tours avec notamment Nantes, J’entends sonner les clairons, Ce matin là, …

 

 

1964

DISQUE%20A%20LA%20ROSE

Sortie de son 1er album chez Philips : « Barbara chante Barbara », album surnommé « l’album à la rose », déjà fidèle à ses conviction, Barbara (qui détestait les photos) ne souhaite pas y faire figurer son minois  et préfèrera le représentation « originale » de deux roses dont les extrémités des tiges se rejoignent pour n’en former qu’une seule, faut il y voir un symbole ? En tous cas ce disque sera celui de la consécration puisqu’il obtiendra le Grand prix de l’académie Charles Cros en 1965 tant la qualité d’interprétation, la rigueur musicale, et la qualité des textes sont représentatifs de ce que Barbara sait faire de mieux et permettent de la découvrir dans toute sont originalité. A noter la présence dans ce disque de bon nombre de succès que Barbara chantera sur scène jusqu’à la fin de sa carrière : Nantes, Pierre, Chapeau bas, Au bois de Saint Amand, et, A mourir pour mourir, chanson extrêmement percutante et qui dérange,  revendicatrice d’une philosophie révolutionnaire, pour l’époque, une chanson Punk !

 

 

Lors de cette même année, un admirateur Allemand, invite Barbara à chanter dans son pays, dans sa ville : Göttingen. Elle y découvre des « enfants blonds » qui se débrouillent pour que les représentations dans le petit théâtre de la ville soient une réussite. Pour Barbara, c’est mieux qu’une réussite, c’est une réconciliation avec le passé, c’est une chanson devenue un hymne à l’amitié des peuples qu’elle interprète pour la première fois devant les premiers intéressés : les gens de Göttingen.

 

 

1965

 

Septembre La vedette est lancée ! La voila à l’affiche de Bobino, le public est au rendez-vous et découvre (en même temps que les journalistes) le formidable potentiel de celle que l’on nomme alors encore « la Chanteuse de minuit » en raison de l’heure à laquelle elle se produisait à l’Ecluse, mais qui ne tardera pas à faire, d’un prénom (emprunté à Varvara, sa  Grand-mère russe), un grand nom du music hall.

 

le%20mal%20de%20vivre

 

 Deuxième disque chez Philips, deuxième succès, et toujours la création de titres qui deviendront des classiques : Le mal de vivre, Toi, Une petite cantate, La solitude, Göttingen

 

 

 

 

 

1966

 

Décembre Elle est sur la scène de Bobino et se lève pour la première fois de son piano pour interpréter ce qui deviendra LA chanson d’une artiste à son public (une chanson enviée par beaucoup d’autres…) : Ma plus belle Histoire d’Amour.

 

 

1967

barbara%20singt%20barbara

Sortie de l’album Bobino 67 avec une partie des chansons du spectacle de la fin de l’année 1966, ainsi que de l’album Barbara Singt Barbara qui reprend en allemand la plupart de ses succès de l’époque : Göttingen, Paris 15 août, Chapeau bas,… des chansons réécrites par Walter Brandin pour le public d’outre-rhin qu’elle retrouve au mois d’octobre sur scène à Göttingen.

 

ma%20plus%20belle%20histoire%2067

 

 

Troisième Album studio sur lequel figurent Ma plus belle histoire d’amour, les rapaces, Madame, A chaque fois, et « Marie Chenevance » une chanson énigmatique que je me permets de relier à  « Au cœur de la nuit », présente aussi sur ce disque, qui sera appréciée plus tard par bon nombre de journalistes, au travers d’un filtre psychanalytique comme étant révélatrice du drame évoqué par Barbara dans ses mémoires (ainsi que L’aigle noir).

 

 

 

Passage à la télévision dans l’émission de Denise Glaser « Discorama » elle y évoque son physique qu’elle a appris à adopter, à la question « quels sont les artistes que vous aimez elle réponds : « …Je trouve que Françoise Hardy est une Femme-fleur, que Madame Gréco est une femme fourrure, il y a des gens qui n’apprécient pas Johnny Hallyday (alors encore débutant), moi j’aime beaucoup Johnny Hallyday… »

 

En novembre, elle décide de quitter son appartement de la rue Rémusat (Paris 16e), l’ombre de sa mère disparue plane sur les lieux et Barbara décide d’en partir sans se retourner. Une chanson naîtra, plus tard, de cet événement : Rémusat

barbara 1968
 


« Moi j’ai quitté Rémusat,

Le jour ou vous êtes partie,

C’était triste Rémusat,

Depuis que vous n’étiez plus là »

(Rémusat [Chanson]-1972 -Barbara/Barbara)

 

 

1968

 

le%20soleil%20noir

Album Le Soleil Noir, avec la mythique chanson du même nom, ainsi que, Mon enfance, L’amoureuse (une splendeur), Mes hommes, Joyeux Noël, Le sommeil (devenue en 1987 « Du sommeil à mon sommeil »), du bout des lèvres, …

 

 

 

 

 

 

A l'initiative de Lucien Morisse, directeur d'Europe1, elle se produit à l’Olympia pour la première fois le 22 janvier Le concert sera diffusé le 4 février suivant.

 

1969

 

Olympia 69

 

Olympia 69Barbara est à l’affiche de l’Olympia pour un récital, en première partie elle reprend toutes les chansons qu’elle interprétait avant de devenir Auteur-Compositeur : Brel (Sur la place), Brassens (la complainte des filles de joie), Fragson (les amis de monsieur), Cuvelier (veuve de guerre, qu’elle reprendra en 1990 à Mogador), Vincent Scotto (elle vendait des p’tits gateaux)

 

En seconde partie viennent les chansons de son propre répertoire avec le soleil noir en point d’orgue, mais aussi La dame brune pour laquelle Georges Moustaki (co-auteur) vient chaque soir l’accompagner à la guitare et lui donner la réplique.

 

Lors de cet Olympia, elle annonce son intention de quitter la scène :

 

« Cet Olympia était un pari, ce métier une aventure, pas du fonctionnariat. Je reprends la route car je ne veux pas revenir chaque fois comme une cousine de famille.» (Barbara, 17 février 1969)

 

 

 

Elle finira par se raviser mais pour l’instant, elle à d’autres ambitions : le théâtre et le cinéma. Cette décision d’arrêter sera cependant un formidable moteur créatif pour les années qui suivent et qui marqueront un tournant puisque Barbara décidera de changer de style en épousant de très près la modernité de l’époque avec par exemple L’aigle noir qui sortira l’année suivante.

 

Zone de Texte: A noter qu’il existe un CD  nouvellement paru : Campus spécial, inédit jusqu’alors. Enregistré à l’Alhambra de Bordeaux le 28-11-1969, avec un public d’étudiants, ce disque reprend les chansons de l’Olympia et notamment « Sur la place » qui ne figurait pas sur l’enregistrement de 1969 – Delta music -

 

Olympia%2069

 

Parution en mars du double 33T « Une soirée avec Barbara »

Enregistrement du récital de l’Olympia (PHILIPS)

 

 

 

 

 

Barbara et Rémo Forlani commencent le travail sur la Pièce de théâtre « Madame » qu’il a écrite spécialement pour elle et qui sera jouée début 1970 au théâtre de la Renaissance. Parallèlement elle enregistre le disque des chansons de la pièce dont elle a signé les musiques et qui comprends entre autres « Amoureuse » et « Je serais douce », deux titres qui figureront un an plus tard (réarrangés et un peu réécrits) sur l’album « L’aigle noir ».

 

Sortie du 45 tours Moi je me balance B.O. du film La fiancée du pirate de Nelly Kaplan

 

 

Zone de Texte: 1. L’enfance
2. Le désir de chanter
3. « Il était une voix »
4. La dame brune (1959/1969)
5. La louve (1970/1980)
6. Femme piano (1981/1997)
7. Nantes
8. Le forum
9. Les liens
Il était une Voix...