Une femme qui chante

 

 

 

 

 

 

 

Femme-piano (1981/1997)

 

Pantin 81

 

 

Les années 80 commencent et Barbara décide de se lancer un nouveau défi, loin du velours des théâtres, elle décide d’aller garer sa loge-roulotte (prêtée par Jean Richard pour l’occasion) près d’un chapiteau de cirque planté dans un terrain vague dans lequel elle fera vivre un spectacle tout en lumière (rayons laser et projecteurs) qui va révolutionner sa carrière et sera un véritable tournant.

 

 

 

 

 

 

Pendant un mois, près de 3000 personnes chaque soir vont frissonner au son des mille chevaux d’écumes qui galopent dans le cœur de la dame quand Roland Romanelli à l’accordéon électronique et Gérard Daguerre aux claviers l’accompagnent. C’est à Pantin que sera créée la chanson Regarde, Hymne au président nouvellement élu.

 

 

 

 

 

 

Ce spectacle est un triomphe et le public ne s’y trompe pas qui vient de plus en plus important, mais surtout de plus en plus jeune. La plupart des spectateurs ont entre 16 et 25 ans et ils découvrent ébahis l’univers d’une Barbara toute en sincérité, parfois très noire, mais qui ne se prend jamais très longtemps au sérieux. Les grand succès tels le mal de vivre, le soleil noir ou perlimpinpin sont au rendez-vous, parfois transformés souvent magnifiés par la voix puissante mais cassée de la chanteuse qui dès lors imposera son nouveau style celui d’une Barbara nouvelle : La prêtresse d’une grand messe informelle ou la seule religion est la tolérance et le partage avec son public, sa plus belle histoire d’amour !

 

 

 

 

 


« Pantin la bleue, Pantin la belle,

Aux grisailles de White-Chapell.

Pantin Novembre, presque l'hiver.

Les arbres se déshabillaient

Et, de prairie en champ de blé,

Vous avez bousculé le ciel,

Vous avez repoussé l'hiver

Et réinventé les étés

(…)

Pantin espoir, Pantin bonheur,

Oh, qu'est-ce que vous m'avez fait là ?

Pantin qui rit, Pantin j'en pleure,

Pantin, on recommencera.

 

Pantin merveille, Pantin miracle,

Oh, mille Pantins étoilés,

C'est l'amour dans la lumière

Et pleurs dans leurs doigts, cachés.

Pantin folie, Pantin vaisseau

Au bout de nos cœurs étoilés,

Nous avons planté des soleils

Plus flamboyants que des étés ! »

 

(Pantin [extraits de la Chanson]-1981 -Barbara/Barbara)

- Composée lors de la dernière du spectacle à Pantin -

 

 

 

 

Barbara_Pantin%2081Récital « Pantin 81 »

 

Un tel événement méritait un enregistrement à la hauteur, un enregistrement sur lequel je l’ai découverte (en boucle).

Barbara, chapeautée, pose sur la pochette assise sur un escalier de l’édifice installé à l’occasion du spectacle.

 

 

 

 

 

1982

 

pantin%20vidéoTournée

 

le 5 novembre, passage à la télévision du spectacle Pantin 81, puis sortie de la cassette Vidéo « Barbara à Pantin » (réédition depuis en DVD - PCM stéréo)

Réalisateur : Guy Job, Assistante : Barbara !

Elle avait accepté que le récital soit filmé à condition que les caméras soient cachées sous des draps noirs et qu’elle participe activement au montage (qui dura 6 mois). Champs et contrechamps n’avaient alors plus de secrets pour elle, qui mixa les images d’un soir avec le son d’un autre, choisissant chaque séquence avec le plus grand soin et se payant le luxe d’être filmée d’en haut (des caméras ayant été placées dans les cintres au dessus du piano et au milieu de la scène). Certaines chansons sont mieux chantées et le son globalement meilleur que sur l’album du spectacle.

 

 

1982 à 1985

 

Les années qui suivront Pantin seront marquées par un retrait de la scène et des studios dans le doute et avec la peur de ne plus pouvoir chanter, mais aussi par l’écriture de Lily Passion dont le sujet est alors « l’histoire d’un chanteuse qui perd sa voix ».

 

Plusieurs versions seront alors écrites, puis réécrites avant d’être abandonnées. Des metteurs en scène et des arrangeurs prestigieux se verront écartés du projet, d’autres seront appelés en renfort avant de s’en aller voir plus loin. Barbara sait tellement ce qu’elle veut qu’elle ne sait plus… si elle le veut vraiment. Même son ami et accompagnateur de toujours Roland Romanelli s’en ira pour divergences de vues… Une version en studio orchestrée par William Sheller sera aussi enregistrée… avant que de disparaître dans un coffre (peut être pas pour toujours ?). Lily Passion est plus qu’une comédie musicale pour notre Barbara, qui se cherche, encore et toujours, de réécriture en annulation de dates.

 

Pendant 3 ans, elle suivra une rééducation vocale qui aboutira à une récupération quasi complète de sa voix chantée, mais débuteront des ennuis de santé plus graves, d’origine respiratoires et musculaires qui l’amèneront à fréquenter de plus en plus souvent les hôpitaux.

 

Fin 1985, à la demande d’Alice donna elle participe à l’enregistrement de « la chanson de la vie » pour l’association CARE et pour la première fois présente au public sa voix réparée , elle débute la chanson, suivie par beaucoup d’autres femme interprètes. Les répétitions de Lily Passion avec Gérard Depardieu commencent.

 

 

1986

 

Lily Passion

 

image002Le spectacle est enfin une réalité. A deux pas de Pantin le Zénith vient d’être bâti et le couple Barbara-Depardieu s’y installe pour près d’un mois. L’histoire d’un assassin blond (David alias Depardieu) qui suit à la trace une chanteuse célèbre (Lily alias Barbara) et qui tue dans chaque ville où elle chante… Lily le découvre et décide de suivre sa trace pour l’arrêter, s’en suit une histoire d’amour, Mais Lily ne peut rester trop longtemps loin de son public pour qui elle sacrifie sa vie de femme « j’ai passé plus de nuits à chanter, que de nuits dans les bras d’un homme…(…) » (extrait d’une chanson du spectacle). Elle décide d’arrêter la chanson, il lui promet de l’emmener loin, sur son ile aux mimosas, et Lily-Barbara se prends à rêver… « Emmène-moi dans ton île, loin des folie de la ville… »  «  Toi que j’ai souvent cherché… à travers d’autres regards et si l’on s’était trouvé et qu’il ne soit pas trop tard ? Pour le temps qu’il me reste à vivre, je stopperai mon piano-ivre, pour pouvoir vivre avec toi, sur ton île aux mimosas ! » (L’île aux mimosas –extrait- chanson - 1986). Mais… Lily ne restera pas loin de son public et décidera de quitter David…

 

Bien entendu très largement autobiographique, cette comédie musicale est presque une auto-analyse en public, Barbara s’y livre énormément, mais l’air de rien. Plusieurs niveaux de lecture sont possibles, surtout à la lumière de ce que nous connaissons de la vie de femme de la chanteuse. C’est un beau spectacle qu’il faut écouter plusieurs fois pour en tirer toute la quintessence, mais quand on aime… Une version filmée en vidéo existe de ce spectacle mais n’est jamais sortie, Barbara en avait commencé le montage au moment de sa disparition, peut être un jour ?...

 

 

pochette Lily passion.jpg
image003

 


Sortie du disque (double album), puis tournée à travers la France.

 

                                                                                                      

 

 

 

 

 

 

Mikhail Baryshnikov et Barbara se retrouvent au Metropolitan-Opera de New York, Il danse sur ses chansons pendant le spectacle

 

 

 

 

1987

 

Concert au châtelet

 

 

Barbara investit le théâtre prestigieux des bords de seine et illumine les soirées de trois générations venues la (re-)découvrir. Roland Romanelli n’est désormais plus des soirées de lumières de la dame en noir mais Gérard Daguerre le remplace, accompagné de Marcel Azzola, Jean Louis Hennequin et Michel Gaudry. Création de Sid’amour à mort, grande chanson qui traite avec pudeur d’un sujet difficile

 

« Si s'aimer d'amour

C'est mourir d'aimer

Sont mourus d'amour

Sida sidamnés

Les damnés d'amour

A mourir d'aimer

Ils sont morts d'amour

D'amour sidamnés » (extrait)

 

 

 

 

 

Quand je serais morte enterrez-moi,

Dans un piano noir comme un corbeau

Do, ré, mi,fa, sol, la, si, do !

(Le piano noir – chanson- Robert Charlebois)

 

 

 

 

 

Reprise de l’Ile aux mimosas avec : le public dans le rôle de Gérard Depardieu !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Pour le temps qu’il me reste à vivre,

Je stopperai mon piano-ivre,

Pour pouvoir vivre avec toi,

Sur ton île aux mimosas ! »

 

 

Volume 1 et volume 2 de l’enregistrement « Chatelet 87 »

http://ecx.images-amazon.com/images/I/61e%2B%2BM3DzNL._SS500_.jpg http://ecx.images-amazon.com/images/I/311V9D2CGDL._SS500_.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


1987/88

 

Tournées en France et au Japon

 

 

1989

 

Barbara, de retour à Précy, fait installer une ligne téléphonique sur laquelle les malades du sida peuvent l’appeler jour et nuit. Elle consacre une année entière à faire de la prévention en visitant les prisons et en y organisant des concerts gratuits.

 

1990

 

Mogador 90

Retour aux sources dans le théâtre où elle se produisit  pour la première fois plus de quarante ans plus tôt. Elle y interprète la plus bath des java, Rêveuses de parloir (une chanson dédiée aux femmes emprisonnées qu’elle connait de près, Vol de nuit (une histoire d’amour en plein vol), les enfants de Novembre (en hommage au jeune étudiant Malik Oussekine, qui trouvera la mort molesté par la police lors d’une manifestation), Coline (écrite par jacques Attali), et Gauguin (lettre à Jacques Brel).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Je signe Léonie,

Tu sais bien qui je suis,

Dors Bien ! »

Gauguin (lettre à Jacques Brel) –[Barbara/Barbara]- Chanson 1990

 

 

 

http://i15.ebayimg.com/06/i/000/bb/de/726c_1.JPG 

 

 

Sortie du double CD du spectacle de Mogador 90, intitulé « Gauguin »

 

 

 

 

 

1991

 

 

wpe10.jpg (6353 octets) 

 

 

Enregistrement des lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke

 

 

 

 

1992

 

 

front_box

 

 

Création de l’intégrale en 13 CD réalisée par Barbara qui réécoute sa discographie et sélectionne quelques interprétations inédites.

 

 

 

 

 

1993

 

Chatelet 93

 

Retour au châtelet pour près de deux mois, du 6 novembre au 31 décembre, après l’annonce en avril d’un palais des congrès annulé pour raisons de santé. A peine la musique d’introduction du spectacle commencée, le public est debout, applaudissant, tapant du pied, c’est un triomphe quasi instantané. Malheureusement le spectacle est interrompu un mois plus tard. Barbara est malade et les médecins lui interdisent de revenir. Les billets réservés sont repoussés, puis finalement annulés. Chaque soir une foule de spectateurs se presse devant le théâtre dans l’espoir d’une reprise, Barbara, elle, loge dans un hôtel tout près, dans l’espoir de reprendre. Elle reviendra pour trois soirs, juste à temps pour l’enregistrement du spectacle. Reprise de la chanson Lily de Pierre Perret, Création de la chanson-espoir le jour se lève encore, Pleure pas, Femme piano lunettes (version parlée), Sables mouvants.

 

 

Je l’ai vu rapidement le dernier soir à la sortie des artistes elle était très fatiguée mais très en voix et je dois dire que j'étais de ceux qui regrettaient qu'elle n'enregistre plus en studio. Ce soir là donc, je la remercie chaleureusement pour le très beau spectacle qu'elle venait de nous offrir et je lui demande : "s'il vous plaît, faites-nous un album studio !". Elle me regarde interloquée et presque fâchée, hésite, lâche un grand sourire et s'exclame : "Pas ce soir en tous cas !!!" . Trois années plus tard, alors que les assurances lui interdisait de chanter en public elle retrouva les chemins des studios après 16 années sans enregistrement, peut-être s'est elle souvenue de ce soir au châtelet...

 

 

http://www.cdmail.fr/jaquettes/cd/recto/0731451879524xr.gif

 

 

 Dernier enregistrement en public « Chatelet 93 »

 

 

 

 

 

 

1994

 

Dernière tournée

 

Contre l’avis des médecins elle part en tournée à travers la France et en Belgique jusqu’au soir du 26 mars 1994 à Tours où elle se produit pour la dernière fois de sa vie. A la fin du spectacle, elle traversera la salle au milieu du public, les bras tendus en signe d’adieu. Elle ne dira rien mais prendra ce soir là la décision de quitter « son amant de mille bras ».

 

 

1995

 

Il était un piano noirElle réfléchit à l’écriture des ses mémoires et commence à contacter les gens croisés sur son chemin. Ce projet prend forme dans l’année 1997,

 « Il était un piano noir, mémoires interrompus »,  éditions Fayard -  paraîtra début 98.

 

 

1996

 

 

barbara studio 96.jpg

 

 

Dernier album studio

 

 

 

 

 

Les médecins et les assurances lui interdisent la scène, soit, mais pas la chanson ! Elle décide qu’elle écrira peut être pour les autres mais avant ça elle s’entoure des plus grand musiciens du moment dont jean louis Aubert qui lui écrira une chanson et réalisera l’orchestration d’une autre, Gérard daguerre, Richard Galliano, Loïc Pontieux, Jean Louis Hennequin, Didier Lockwood, Dominique Mahut, Doc Matéo, Laurent Vernerey, Eddy Louiss, Patrick Bessot, Jean Marie Ecay

 

« Je croyais avoir quitté, à Tours, ceux qui m’aiment. J’ai compris que, pour ne pas leur être infidèle, je leurs devais, faute de scène, un disque, mais un disque conçu à la manière d’un récital. »

 

 

 

Après 16 ans d’absence loin des studios, Barbara sort un disque tout neuf très bien réalisé, très moderne, un témoignage-testament à son public.

Il me revient, A force de, Le couloir, Le jour se lève encore, Vivant poème, Faxe-moi, Fatigue, Femme piano, John Parker Lee, Sables mouvants, Lucy, Les enfants de Novembre

 

 

Juste avant le bouclage final, le disque prêt à sortir, dans la stupeur générale, elle décidera de tout réenregistrer trois jours durant et de revoir le mixage, préférant mettre les brisures de sa voix très en avant. A la parution du disque elle dira « je suis ok avec cette femme là ».

 

1997

 

Barbara nous quitte

 

 

modif pochette olympiaUn aigle noir s’envole à jamais. L’envol de la longue dame brune autrement appelée la dame en noir, plus simplement b a r b a r a ou plutôt humblement puisque, l’aviez vous remarqué ? Très souvent sur ses disques ce prénom ne débutera pas par une majuscule, un détail qui en dit long.

 

Adieu Madame et comme vous le chantiez si bien Je vous remercie de vous !

 

Zone de Texte: 1. L’enfance
2. Le désir de chanter
3. « Il était une voix »
4. La dame brune (1959/1969)
5. La louve (1970/1980)
6. Femme piano (1981/1997)
7. Nantes
8. Le forum
9. Les liens
Il était une Voix...